La culpabilité, on en parle ?
- Ambre Damas
- 3 janv. 2024
- 2 min de lecture
La culpabilité.
Je vois ce ressenti comme un « ami » un peu trop collant, pas vous ? Ça vous est déjà arrivé de vous dire que vous n’étiez pas fait pour avoir un animal, qu’il serait plus heureux sans vous ? De regretter de l’avoir grondé, car vous n’étiez émotionnellement pas disponible, énervé, fatigué ? D’avoir aspergé d’eau votre animal pour lui « apprendre », le punir car c’est ce que vous avez lu ou vu sur internet et bien d’autres choses ? Moi non, ça ne m’est jamais arrivé...
Bon OK. Oui , je culpabilise bien trop souvent à mon goût. Et si on en parlait ?

Premièrement, j’aimerais que vous compreniez que culpabiliser est humain. Vous aimez vos animaux et vous voulez leur bien. Gardez en mémoire que vous faites et que vous ferez toujours de votre mieux pour vos animaux. Parfois, vous commettrez des erreurs et vous le regretterez. Mais l’important c’est d’apprendre de nos erreurs et de nous améliorer ! Et c’est le principe même de l’apprentissage ! L’essai et l’erreur permettent la progression. Lorsqu’un enfant apprend à marcher, celui-ci tombe souvent, prend appui sur des objets, se cogne contre des coins de table pour finalement trouver la manière qui lui correspond le mieux et enfin réussir à marcher sans craintes. S’occuper d’un animal n’est pas inné, moi-même j’ai fait beaucoup d’erreurs. Nous nous devons de dépasser nos sentiments afin de nous améliorer pour nos animaux et nos futurs animaux.
Si vous voulez savoir, mon plus grand regret est de ne pas avoir vu que mon chat n’allait pas bien alors qu’il me le montrait (urine sur mon lit, diminution de l’activité, stress...). J’étais jeune, je n’étais pas disponible émotionnellement pour lui et je n’avais rien remarqué. Après 8 ans en sa compagnie, il m’a quitté. Je me suis torturée avec ma culpabilité durant plusieurs années avec des « et si ». Et si j’avais été disponible pour lui, et si j’avais connaissance des signaux de stress et de mal-être du chat, j’aurais pu réagir. Nous pouvons refaire un monde avec des « et si », n’est-ce pas ?

Si je peux vous prodiguer un conseil, informez vous et échangez avec des professionnels. Lisez des livres, des articles scientifiques et de vulgarisation, écoutez des podcasts. Vous apprendrez beaucoup de choses qui vous permettront d’améliorer vos connaissances et ainsi vivre en harmonie avec vos animaux.
Pour mon prochain article, ça vous intéresserait de discuter du jeu chez le chat ?
Σχόλια