Comment faire pour que mon chien arrête d’aboyer ?
- Ambre DAMAS-COHENCA
- 10 déc. 2024
- 2 min de lecture
Pourquoi aboie-t-il ?
L'aboiement est un comportement naturel chez le chien, mais en fonction des cas, il est parfois possible de l'atténuer. La première étape est de comprendre pourquoi ton chien aboie.
Est-il stressé ? Les chiens aboient parfois pour évacuer leur stress ou éloigner ce qui les rend inconfortables.
Manque-t-il de dépense ? Un chien qui ne se dépense pas assez (balades insuffisantes, peu de stimulation mentale [prises d’odeurs, activité…], peu de rencontres avec d'autres chiens) peut s'ennuyer et être en hypervigilance, aboyant au moindre bruit.
Protège-t-il son domaine vital ? Certains chiens sont prédisposés à la garde du domicile ou ont appris à protéger ses ressources.
Cherche-t-il une interaction ? Un chien peut aboyer pour attirer l’attention, jouer ou demander des câlins.
Comprendre la cause de l’aboiement est essentiel pour axer correctement le travail.

Quelles solutions adopter ?
Si ton chien est stressé, propose-lui des activités calmes comme la mastication, un tapis de léchage ou des jeux de réflexion afin de lui permettre d’extérioriser ses émotions et de l’apaiser. Travailler régulièrement la proprioception (prestation que je propose) ou encore le mantrailing l’aidera à mieux gérer ses émotions au quotidien. Trouve la source de son stress (absence, bruit, objet...) pour pouvoir travailler dessus avec potentiellement des techniques de contre-conditionnement et des associations positives. Par exemple, récompense-le lorsqu’il reste calme en présence de ce qui le stresse.
S’il a besoin de s’éloigner, aide-le à prendre ses distances pour lui permettre de redescendre en émotions et ainsi reprendre le contrôle sur la situation. Trouve ce qui le fait réagir (congénères, humains, véhicules...) et la fréquence de ces événements. Il faudra essentiellement travailler sur les distances : commence dans une zone où il est à l’aise mais avec un minimum de vigilance vis-à-vis du stimulus et avance progressivement tout en récompensant ses non-réactions.
Si ton chien manque de dépense, assure-toi de lui offrir des balades fractionnées et enrichissantes (en moyenne 1h30 par jour, selon ses besoins et tes possibilités) en lui permettant de prendre des odeurs et de rencontrer d'autres chiens. Propose-lui des activités mentales à la maison (mastication, léchage, recherche, tricks, proprioception…). Rythmer son quotidien avec différentes activités lui permettra de se dépenser tout au long de la journée.
S’il protège son domaine vital (espace perçu comme une ressource importante), apprends-lui à ne plus réagir. Pour cela, il est possible de travailler en contre-conditionnement. C’est-à-dire qu’à chaque bruit, passage, tu devras récompenser sa non-réaction.
S'il cherche ton attention, interroge-toi sur la fréquence de ce comportement. Est-ce si gênant ? Si tu souhaites qu’il arrête d’aboyer pour demander quelque chose, renforce les moments où il est calme et montre lui qu'il peut obtenir de l’attention sans aboyer.

Patience et persévérance
Nous ne pouvons pas supprimer un comportement, mais il est possible de l’atténuer. Sois patient(e) et régulier(ère) dans tes efforts. Chaque chien est unique et nécessite du temps pour apprendre et s’adapter. L'important est de progresser au rythme de ton chien et d'adapter les méthodes à ses besoins. Ce qui fonctionne pour un chien ne fonctionne pas toujours pour un autre.
Besoin d’un coup de patte ?
Certains cas peuvent être plus complexes. Si tu rencontres des difficultés, n’hésite pas à me contacter pour t’accompagner !
Comments